Test d'aptitude du chiot (Volhard) / Puppy aptitude test

Joachim et Wendy Volhard (www.volhard.com) Mis à jour janvier 2003..
L'un des outils qui nous aide à mesurer le potentiel de nos chiots est le test d'aptitude des chiots ci-dessous. Chaque chiot est testé à l'âge de 49 jours. Les résultats de ce test nous aident à déterminer la maison d’attente pour laquelle chaque chiot est le mieux adapté. Ce test a été développé par Joachim et Wendy Volhard en 1996.



A - ATTRACTION SOCIALE

Placez le chiot dans la zone de test à environ quatre pieds du testeur. Le testeur se met à genoux, se penche en arrière et cajole le chiot en frappant dans ses mains doucement.
Objectif : Degré d’attirance sociale pour les gens, de confiance en soi ou de dépendance.
Score :

  1. Vient facilement, queue en l'air, saute, mord la main
  2. Vient facilement, queue en l'air, donne la patte, lèche les mains
  3. Vient facilement, queue en l'air
  4. Vient facilement, queue en bas
  5. Vient avec hésitation, la queue en bas
  6. Ne vient pas


B - LA SUITE

Le testeur se lève et s'en va lentement, encourageant le chiot à suivre en lui parlant et en attirant son attention.. Assurez-vous que le chiot vous voit partir.
Objectif : Volonté de suivre une personne.
Score :

  1. Suit facilement, la queue en l'air, vient dans les pieds, mord les pieds
  2. Suit facilement, la queue en l'air, vient dans les pieds
  3. Suit facilement, queue en l'air
  4. Suit facilement, la queue vers le bas
  5. Suit avec hésitation, queue vers le bas
  6. N'a pas suivi ou est parti


C - RETENUE

Le testeur s’accroupit et fait rouler doucement le chiot sur son dos et le maintient avec une légère pression d’une main pendant 30 secondes.
Objectif: Essayer de déterminer le degré de domination ou de soumission, et la facilité de manipulation dans des situations contraignantes.
Score:

  1. Lutte férocement, mal à l'aise
  2. Lutte férocement
  3. Lutte puis réglé avec un contact visuel
  4. Lutte puis réglé
  5. Pas de lutte, pas de contact visuel
  6. Pas de lutte, effort pour éviter le contact visuel


D - DOMINANCE SOCIALE

Le chiot est assis ou se tient sur le côté gauche du testeur et le testeur le caresse doucement de la tête vers l’arrière. Continuez à caresser jusqu'à ce qu'un comportement reconnaissable soit établi.
Objectif : Degré d'acceptation de la domination sociale par une personne.
Note :

  1. Saute, mord, aboie, grogne
  2. Saute, aboie
  3. Saute et essai de lécher le visage
  4. Se tortille, lèche les mains
  5. Roule, lèche les mains
  6. Est parti et est resté loin


E - DOMINANCE PAR ELEVATION

Le testeur serre le chiot sous sa poitrine, les deux mains, les doigts entrelacés, les paumes levées et le soulève délicatement de deux pieds du sol et le maintient pendant 30 secondes.
Objectif : Degré d'acceptation de la domination en position de non contrôle.
Score :

  1. Lutte férocement, essai de mordre
  2. Lutte férocement
  3. Lutte
  4. Pas de lutte, détendu
  5. Pas de lutte, corps raide


F - RECUPERATION


Le testeur est accroupi à côté du chiot et attire son attention avec un morceau de papier froissé. Lorsque le chiot montre un certain intérêt, le testeur jette le papier à moins de quatre pieds devant le chiot, l’encourageant à le récupérer.
Objectif : degré de volonté de faire quelque chose pour vous. En plus de l'attirance sociale et de la suite, un indicateur clé de la facilité ou de la difficulté de l'entraînement.
Score :

  1. Ramasse l'objet et fui
  2. Ramasse l'objet, se tient dessus, ne revient pas
  3. Ramasse l'objet et tourne autour du testeur
  4. Ramasse l'objet et le rend au testeur
  5. Tourne autour de l'objet et ne le ramasse pas
  6. Aucun attrait pour l'objet


G - SENSIBILITE TACTILE

Le testeur appuie légèrement sur le coussinet du chiot. Il augmente progressivement la pression en comptant jusqu'à 10  puis arrête lorsque le chiot s'éloigne ou montre une gêne.
Objectif : Degré de sensibilité au toucher et indicateur clé du type d’entraînement requis.
Score :

  1. Entre 8 & 10 sec. avant la réponse
  2. Entre 6 & 8 sec. avant la réponse
  3. Entre 4 & 6 sec. avant la réponse
  4. Entre 2 & 4 sec. avant la réponse

   5. Entre 0 & 2 sec. avant la réponse


H - SENSIBILITÉ SONORE

Le chiot est placé au centre de la zone d’essai et un assistant en périphérie émet un bruit aigu, comme cogner une cuillère en métal au fond d’un plateau en métal.
Objectif : Degré de sensibilité au son.
Score :

  1. Écoute, localise le son, marche vers le bruit en aboyant
  2. Écoute, localise le son, aboie
  3. Écoute, localise le son, a montré de la curiosité et s'est dirigé vers le son
  4. Écoute, localise le son
  5. Peur, recule, se cache
  6. Ignore le son, nemontre aucune curiosité


I - SENSIBILITÉ VISUELLE

Le chiot est placé au centre de la zone de test. Le testeur noue une ficelle autour d'une serviette de bain et la frotte sur le sol à deux pieds du chiot.
Objectif : Degré de réaction à un objet en mouvement, par exemple une poursuite de vélos, d’enfants ou d’animaux.
Score :

  1. Regarde, attaque et mord
  2. Regarde, aboie, queue en haut
  3. Regarde curieusement, tente d'enquêter
  4. Regarde, aboie, queue-rentrée
  5. Est parti, se cache


J - STABILITÉ

Un parapluie est ouvert à environ cinq pieds du chiot et doucement placé sur le sol.
Objectif : Degré de réaction de surprise à un objet étrange.
Score :

  1. Regarde et court vers le parapluie, en le mâchant ou en le mordant
  2. Regarde et marche vers le parapluie, le sentant prudemment
  3. Regarde et va enquêter
  4. S'assoit et regarde, mais ne va pas vers le parapluie
  5. Reste loin du parapluie
  6. Ne montre aucun intérêt


K - STRUCTURE

Le chiot est doucement fixé et maintenu dans une posture naturelle et sa structure est évaluée dans les catégories suivantes: avant droit, arrière droit, épaule en arrière, angulation avant, angulation de la croupe, angulation arrière (voir schéma ci-dessous).
Objectif : Degré de solidité structurelle. Une bonne structure est nécessaire
Note :

  • BON - Le chiot a une structure correcte
  • MOYEN - Le chiot a une légère faute ou déviation
  • MAUVAIS - Le chiot a une faute ou une déviation extrême


 

Comment interpréter les scores?

Une majorité de 1: Un chiot qui obtient régulièrement un score de 1 pourra avoir un tempérament agressif et dominant. Sa nature dominante tentera de résister au leadership humain, ne nécessitant ainsi que le plus expérimenté des maîtres. Ce chiot est un mauvais choix pour la plupart des individus et fera de son mieux dans une situation de travail en tant que chien de garde ou de police.

Une majorité de 2: Ce chiot est dominant et confiant.  Il accepte volontiers un leadership humain ferme, cohérent et compétent. Ce n'est pas un chien pour un individu timide et indécis. Entre de bonnes mains, il a le potentiel de devenir un excellent chien de travail ou d'exposition et peut s'intégrer dans une famille, à condition que les propriétaires sachent ce qu'ils font.

Une majorité de 3: Ce chiot est sociable et amical et s’adaptera bien aux situations dans lesquelles il reçoit une formation et des exercices réguliers. Il a un tempérament flexible qui s'adapte bien à différents types d'environnement, à condition qu'il soit manipulé correctement. Il peut s'intégrer dans une famille avec de jeunes enfants ou un couple plus âgé.

Une majorité de 4: Un chiot qui obtient une majorité de 4 est un chiot docile, il sera attentif envers son maître. Ce chiot est facile à éduquer, fiable avec les enfants et, bien qu'il manque de confiance en lui, il sera un animal de compagnie de grande qualité. Il est généralement moins sociable qu'un chiot inscrivant un score de 3, mais son comportement est doux et affectueux.

Une majorité de 5: C'est un chiot qui est extrêmement soumis et manque de confiance en soi. Il entretient des liens étroits avec son propriétaire et a besoin d'une compagnie régulière et de l'encouragement afin de se surpasser. S'il est mal éduqué, ce chiot deviendra très timide et craintif. Pour cette raison, il réussira mieux dans un style de vie prévisible et structuré avec des propriétaires patients et pas trop exigeants, comme un couple de personnes âgées.

Une majorité de 6: C'est un chiot indépendant et désintéressés des gens. Il va devenir un chien qui n'est pas manifestement affectueux et qui a peu besoin de compagnie humaine. En général, il est rare de voir des chiots bien socialisés être testés de cette façon. Cependant, plusieurs races ont été créées pour des tâches spécifiques (telles que les basenjis, les chiens de chasse et certaines races du Nord) qui peuvent afficher ce niveau d'indépendance. 


Pour la plupart des propriétaires, un bon chien de compagnie obtiendra un score se situant entre 3 et 4 . Les chiots obtenant un score se situant entre 1 et 2 exigent des maîtres expérimentés qui seront en mesure de tirer le meilleur parti de leur potentiel. 
Le résultat s'appelle le test d'aptitude du chiot (PAT - Puppy Aptitude Test), car il indique quel chiot a le plus d'aptitude pour la tâche ou le but souhaité. Le test est administré de manière standard afin de minimiser les erreurs humaines. Les conditions dans lesquelles sont effectués les tests sont les suivantes:

Idéalement, les chiots sont testés à la 7ème semaine, de préférence le 49ème jour.
À 6 semaines ou plus tôt, les connexions neurologiques du chiot ne sont pas complètement développées. (Si le test est effectué entre 8 et 10 semaines, le chiot est au stade de l'empreinte de peur et un soin particulier doit être pris pour ne pas l'effrayer).

Les chiots sont testés individuellement, loin des parents de la mère et de la litière, dans un endroit qui leur est inconnu et relativement dépourvu de distractions. Ce pourrait être un porche, un garage, un salon, une cour ou autre chose. Les chiots doivent être testés avant un repas, ils sont éveillés et animés et non pas un jour où ils ont été vermifugés ou ont reçu leurs vaccins.

La séquence des tests est la même pour tous les chiots et est conçue pour alterner un test légèrement stressant avec un test neutre ou agréable.

Il y a moins de risque d'erreur humaine ou d'influence des chiots par une personne familière si les tests sont administrés par une personne autre que le propriétaire de la portée. Un ami du propriétaire, ou l’acheteur potentiel, peut facilement apprendre à faire le test.

J'ai trouvé utile d'organiser les tests dans un tableau concis, en suivant l'ordre dans lequel ils sont donnés. De plus, comme j’ai eu du mal à utiliser le code de notation de Campbell, j’ai simplement attribué un numéro à chaque réponse. Tout en testant de nombreux chiots, les Volhard ont constaté qu'un certain nombre de chiots ne présentaient pas de réponse au test de Campbell. Ces observations sont incluses dans le test avec une apostrophe afin de les différencier des tests originaux de Campbell. Les tests Pfaffenberger ont également reçu un numéro afin que tous les scores puissent être comparés et un tableau a été conçu pour vérifier la performance totale du chiot en un coup d'œil.

 Dernier point mais non le moindre, le testeur de chiot doit pouvoir observer les parents de la portée, de préférence les deux parents mais au moins la mère. Si le père et / ou la mère ont des caractéristiques qui ne sont pas souhaitables, il y a de fortes chances que certains, si ce ne sont tous les chiots, auront hérité de ces traits indésirables.

La chose la plus sûre et la plus simple à faire face à des parents au tempérament indésirable est simplement de chercher une autre portée de chiots dont le père et la mère correspondent davantage à vos idéaux. Si vous devez avoir un chiot de cette portée, portez une attention particulière aux résultats de test de la portée et ne sélectionnez pas un chiot qui présente une tendance à des traits indésirables.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Joachim and Wendy Volhard (www.volhard.com) Updated January 2003.
One of the tools that helps us measure the potential of our puppies is the puppies suitability test below. Each puppy is tested at 49 days of age. The results of this test help us determine the waiting house for which each puppy is best suited. This test was developed by Joachim and Wendy Volhard in 1996.


A - SOCIAL ATTRACTION

Place the puppy in the test area about four feet from the tester. The tester kneels, leans back and cuddles the puppy, clapping his hands gently.
Objective: Degree of social attraction for people, self-confidence or dependence.
Score:
Comes easily, tail in the air, jumps, bites the hand
Comes easily, tail in the air, lugs, licks hands
Comes easily, tail in the air
Comes easily, tail down
Comes hesitantly, tail down
Do not come

B - THE CONTINUATION

The tester gets up and goes slowly, encouraging the puppy to follow by talking to him and drawing his attention. Make sure the puppy sees you go.
Objective: Willingness to follow a person.
Score:
Easily follows, tail in the air, comes in the feet, bites the feet
Easily follows, tail in the air, comes in the feet
Easily follows, tail in the air
Follows easily, tail down
Follows hesitantly, tail down
Did not follow or left

C - DEDUCTION

The tester squats down and gently rolls the puppy on its back and holds it with light pressure with one hand for 30 seconds.
Objective: To try to determine the degree of domination or submission, and the ease of manipulation in constraining situations.
Score:
Fight fiercely, uncomfortable
Fiercely wrestling
Wrestling then settled with eye contact
Fight then settled
No struggle, no eye contact
No struggle, effort to avoid eye contact

D - SOCIAL DOMINANCE

The puppy sits or stands on the left side of the tester and the tester gently strokes it from head to back. Continue to cuddle until recognizable behavior is established.
Objective: Degree of acceptance of social domination by a person.
Note:
Jump, bite, bark, growl
Jump, bark
Jump and try to lick the face
Wiggles, licks hands
Roll, lick your hands
Left and stayed away

E - DOMINANCE BY ELEVATION

The tester squeezes the puppy under his chest, both hands, intertwined fingers, raised palms and gently lifts him two feet from the ground and holds him for 30 seconds.
Objective: Degree of acceptance of domination in a position of non-control.
Score:
Ferociously wrestling, trying to bite
Fiercely wrestling
Fight
No struggle, relaxed
No struggle, stiff body

F - RECOVERY

The tester is crouched next to the puppy and catches his attention with a crumpled piece of paper. When the puppy shows some interest, the tester throws the paper within four feet of the puppy, encouraging him to retrieve it.
Objective: degree of willingness to do something for you. In addition to social attraction and afterward, a key indicator of the ease or difficulty of training.
Score:
Pick up the object and flee
Pick up the object, stand on it, don't come back
Pick up the object and turn around the tester
Pick up the item and return it to the tester
Rotate around the object and do not pick it up
No attraction for the object

G - TOUCH SENSITIVITY

The tester lightly presses on the puppy's pad. It gradually increases the pressure by counting to 10 then stops when the puppy goes away or shows discomfort.
Objective: Degree of sensitivity to touch and key indicator of the type of training required.
Score:
Between 8 & 10 sec. before answer
Between 6 & 8 sec. before answer
Between 4 & 6 sec. before answer
Between 2 & 4 sec. before answer
   5. Between 0 & 2 sec. before answer

H - SOUND SENSITIVITY

The puppy is placed in the center of the test area and an assistant on the edge makes a high-pitched noise, such as banging a metal spoon at the bottom of a metal tray.
Objective: Degree of sensitivity to sound.
Score:
Listen, locate the sound, walk towards the noise while barking
Listen, locate the sound, bark
Listening, locating the sound, showing curiosity and heading for the sound
Listen, locate the sound
Fear, step back, hide
Ignore sound, show no curiosity

I - VISUAL SENSITIVITY

The puppy is placed in the center of the test area. The tester ties a string around a towel and rubs it on the ground two feet from the puppy.
Objective: How reacted to a moving object, such as chasing bikes, children, or animals.
Score:
Look, attack and bite
Look, bark, tail up
Look curiously, try to investigate
Look, bark, tail-back
Is gone, is hiding

J - STABILITY

An umbrella is opened about five feet from the puppy and gently placed on the floor.
Objective: Degree of surprise reaction to a strange object.
Score:
Look and run towards the umbrella, chewing or biting it
Look and walk towards the umbrella, feeling it carefully
Look and go investigate
Sit and look, but don't go to the umbrella
Stay away from the umbrella
Shows no interest

K - STRUCTURE

The puppy is gently fixed and maintained in a natural posture and its structure is evaluated in the following categories: right front, right back, shoulder back, front angulation, rump angulation, rear angulation (see diagram below).
Objective: Degree of structural solidity. Good structure is necessary
Note:
GOOD - The puppy has a correct structure
MEDIUM - The puppy has a slight fault or deviation
BAD - The puppy has an extreme fault or deviation

 
How to interpret the scores?
A majority of 1: A puppy who regularly obtains a score of 1 may have an aggressive and dominant temperament. Its dominant nature will try to resist human leadership, thus requiring only the most experienced of masters. This puppy is a poor choice for most individuals and will do its best in a work situation as a guard or police dog.
A majority of 2: This puppy is dominant and confident. He readily accepts firm, coherent and competent human leadership. It is not a dog for a shy and indecisive individual. In the right hands, it has the potential to become an excellent working or show dog and can integrate into a family, provided the owners know what they are doing.
A majority of 3: This puppy is sociable and friendly and will adapt well to situations in which it receives training and regular exercises. He has a flexible temperament that adapts well to different types of environment, provided it is handled correctly. He can integrate into a family with young children or an older couple.
A majority of 4: A puppy who obtains a majority of 4 is a docile puppy, he will be attentive to his master. This puppy is easy to train, reliable with children and, although he lacks self-confidence, he will be a high quality pet. He is generally less sociable than a puppy with a score of 3, but his behavior is gentle and affectionate.
A majority of 5: It is a puppy who is extremely submissive and lacks self-confidence. It maintains close ties with its owner and needs regular company and encouragement in order to surpass itself. If poorly educated, this puppy will become very shy and fearful. For this reason, he will be more successful in a predictable and structured lifestyle with patient and not too demanding owners, such as an elderly couple.
A majority of 6: He is an independent and selfless puppy. He will become a dog who is not obviously affectionate and who needs little human company. In general, it is rare to see well-socialized puppies being tested this way. However, several breeds have been created for specific tasks (such as basenjis, hunting dogs and certain northern breeds) which can display this level of independence.

For most owners, a good pet dog will score between 3 and 4. Puppies scoring between 1 and 2 require experienced owners who will be able to make the most of their potential.
The result is called the Puppy Aptitude Test (PAT) because it indicates which puppy has the most aptitude for the desired task or goal. The test is administered as standard to minimize human error. The conditions under which the tests are carried out are as follows:
Ideally, puppies are tested at the 7th week, preferably on the 49th day.
At 6 weeks or earlier, the puppy's neurological connections are not fully developed. (If the test is carried out between 8 and 10 weeks, the puppy is in the fear imprint stage and special care must be taken not to frighten him).
The puppies are tested individually, far from the parents of the mother and the litter, in a place which is unknown to them and relatively devoid of distractions. It could be a porch, a garage, a living room, a yard or something else. Puppies should be tested before a meal, they are awake and animated and not on a day when they have been dewormed or received their vaccines.

The test sequence is the same for all puppies and is designed to alternate a slightly stressful test with a neutral or pleasant test.
There is less risk of human error or influence of puppies by a familiar person if the tests are administered by a person other than the litter owner. A friend of the owner, or the potential buyer, can easily learn to take the test.

I found it useful to organize the tests in a concise table, following the order in which they are given. Also, since I had trouble using Campbell's scoring code, I simply assigned a number to each response. While testing many puppies, the Volhards found that a number of puppies did not respond to Campbell's test. These observations are included in the test with an apostrophe in order to differentiate them from the original Campbell tests. The Pfaffenberger tests were also given a number so that all scores could be compared and a table was designed to check the puppy's total performance at a glance.

 Last but not least, the puppy tester must be able to observe the parents of the litter, preferably both parents but at least the mother. If the father and / or mother have undesirable characteristics, there is a good chance that some, if not all of the puppies, will have inherited these unwanted traits.
The safest and easiest thing to do with unwanted parents is to look for another litter of puppies whose father and mother match your ideals more. If you must have a puppy of this litter, pay close attention to the litter test results and do not select a puppy that has a tendency to unwanted traits.